Prévention gel / grand froid

Prévention gel / grand froid 

Les précautions à prendre en période de grand froid

 

 
 

Les périodes de grand froid peuvent parfois causer des dommages sur votre habitation, notamment par l’effet du gel.

Pour vous éviter des situations difficiles, nous souhaitons vous rappeler les précautions à prendre et quelques gestes simples à adopter.

Les gestes simples à adopter 

Les périodes de grand froid causent parfois des dommages sur les habitations, notamment à cause du gel. Pour éviter les problèmes, il faut prendre quelques précautions.

Protégez-vous
Pensez à écouter les alertes météo dans les médias. Évitez de sortir dehors, surtout le soir, la nuit et en début de matinée. Habillez-vous chaudement, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau. Couvrez-vous la tête, les mains et la bouche afin de respirer un air moins froid.

Protégez-votre logement
Le chauffage
Ne surchauffez pas votre habitation. Raccordez les chauffages d’appoint directement sur les prises murales. Ils ne doivent pas fonctionner en continu. Vérifiez que la puissance des appareils électriques raccordés à chaque prise multiple ne dépasse pas la puissance prévue. Sinon, ceci risque de provoquer un échauffement de la ligne électrique.
Le compteur d’eau et les canalisations

Protégez votre compteur d’eau extérieur avec des matériaux isolants. Protégez les canalisations et robinets extérieurs avec des coffrages isolants ou vidangez-les. Isolez les compteurs et canalisations situés dans des locaux non chauffés. Préservez l’aération dans les locaux qui abritent une chaudière. N’utilisez pas de flamme ou de décapeur thermique pour tenter de dégeler les canalisations.


Les piscines et pompe à chaleur
Piscine extérieure
En fonction de l’usage et de votre situation géographique, il est conseillé de se conformer aux prescriptions du constructeur pour mettre votre piscine en hivernage.
Ceci nécessite : - la vidange des circuits hydrauliques et du filtre à sable, à l’aide d’air comprimé,
- le démontage de la pompe de filtration,
- le desserrage des différents couvercles des réservoirs annexes,
- la protection du bassin,
- la protection de chaque skimmer par des flotteurs (placés en continu selon la diagonale pour le bassin).


Pompe à chaleur
En usage non-permanent, la pompe à chaleur doit également passer en hivernage selon les recommandations du constructeur et de l’installateur. En usage permanent, veillez à ce que le branchement électrique permette le fonctionnement permanent du système de dégivrage (particulièrement si vous fonctionnez en tarif EJP).


Si vous êtes absent de votre logement
Maintenez le chauffage en mode « hors gel » dans votre habitation.

Si votre logement ne sera pas chauffé pendant plus de 48 heures : fermez toutes les arrivées d’eau de votre logement, intérieures ou extérieures, vidangez toutes les canalisations de distribution d’eau, vidangez le circuit de chauffage ou protégez-le avec un antigel.
Laissez si possible vos clés à une personne de confiance en cas d’absence prolongée.


Protégez-votre voiture
Vérifiez votre batterie. Remplissez au maximum votre réservoir de carburant : moins il y a d’air, plus le risque de gel est faible. Vérifiez votre niveau de liquide nettoyant antigel. Ne bloquez pas votre frein à main en cas de température négative (enclenchez une vitesse si vous êtes garé en pente). Équipez-vous de pneus neige et vérifiez régulièrement leur pression.

 

 

Toutes les infos utiles sur axa.fr

 

info axa assurances 

 

 
 
 
 

 



Réagir


CAPTCHA