L'HUILE dans le GAZ ?

Courier de :

 

SAS BUTAGAZ - Service Clients MTB 


     Nous tenons à vous informer que le gaz ne contient ni huile, ni paraffine. Même s'il y en avait, le soutirage étant en phase gazeuse, le composé lourd ne se vaporiserait pas. Il n'a pas de paraffine non plus sur nos robinets de bouteille.
    La présence d'huile est due à un problème d'extraction du plastifiant (phtalates) de l'élastomère de la lyre de gaz. Il s'agit d'un phénomène d'absorption (le gaz entre par les microporosités de l'élastomère) suivi d'un phénomène de désorption (le gaz sort en emportant le plastifiant). Par temps chaud, il est très liquide et se déplace dans les tuyauteries à l'aide du flux du gaz.
    Dans une installation de Camping-car, la bouteille et la lyre sont en point haut par rapport aux injecteurs réfrigérateur et chauffage/production eau chaude (généralement du matériel Truma-Allemagne qui au courant du problème depuis plusieurs années). Lorsque le gaz arrive à l'injecteur, soit il est suffisamment liquide et il brûle avec le gaz en dégageant une odeur très désagréable, soit il s'est refroidi et bouche l'injecteur. Ce déplacement de produit peut être très long et prendre plusieurs années. L'extraction est d'autant plus importante que le circuit est exposé à des changements importants de température.
    Il n'est pas nécessaire de tout changer ni de mettre la bouteille tête en bas (ce qui n'est pas conseillé), un simple mais minutieux nettoyage de la tuyauterie à l'éthanole suivi d'un soufflage à l'air comprimé suffit. La solution pour ne plus avoir d'extraction est d'utiliser un flexible métallique onduleux "Gazinox", il existe en version 20 bar avec connexion bouteille (pas à gauche) d'un côté et écrou de raccordement détendeur (20x150) de l'autre.
      Pour tout complément d'information, votre service client se tient à votre disposition au 0810.10.22.22 (prix d'un appel local à partir d'une discussione fixe) dulundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Cordialement,
SAS BUTAGAZ
http://www.butagaz.fr



Réagir


CAPTCHA