Changer le mot de passe

 

Cela met déjà  arrivé,  une attaque sur un site avec mon adresse mail.

la solution changer le mot de passe!

 

 Cinq millions d'identifiants Gmail ont été publiés sur un forum.

Un évènement qui relance la nécessité de changer régulièrement de mot de passe. 
Les administrateurs du site ont rapidement réagi en supprimant les données, 

Changer  de mot de passe 
La sécurité des données est un enjeu de taille . Pour protéger des données, confidentielles ou non, mieux vaut changer de mot de passe régulièrement sur les messageries en ligne, ainsi que sur les smartphones. 


Un site Internet permet également de vérifier si un compte a été piraté : isleaked.com

Gc 

 

Conseils pour éviter un piratage de la boite mail

 

LES FAITS

Piratage du mail d’un de nos adhérents :

Son mot de passe de connexion (donné par votre opérateur) a été piraté et immédiatement changé par le pirate.

Ce qui a supprimé l’accès à ses mails pour notre adhérent.

Par l’intermédiaire du compte mail de notre adhérent, le pirate demandait de l’argent à tous les contacts, sous le prétexte d’un accident à l’étranger…. 

Après avoir contacté la ‘’police’’ d’orange, celle-ci a supprimé le mot de passe du pirate, mais n’a pas retrouvé l’auteur.

Autres exemples: En me connectant  à ma boîte mail, je me rends compte que de nombreux mails ont été lus, alors que je ne les avais jamais consultés, notamment mes messages PayPal, Facebook, La Banque, etc.         
 J’ai alors réalisé que le pirate s’était approprié tout mon carnet d’adresses

Dans le cas de notre adhèrent une personne malveillante, un pirate.

Autre cas, un robot logiciel (bot)  le bot est un agent logiciel automatique qui interagit avec des serveurs informatiques. Un bot se connecte et interagit avec le serveur comme un programme client utilisé par un humain, d'où le terme « bot », « robot » . A force de laisser nos adresses mail sur le web (sites commerciaux, sites marketing, réseaux sociaux, forums, etc.), elles finissent par tomber entre de mauvaises mains. Reste à deviner le mot de passe pour y accéder : dans ce cas précis, une attaque par dictionnaire peut rapidement identifier le code d’accès.

Le bot n’a plus qu’à rechercher dans le compte mail toutes sortes d’informations qu’il pourra réutiliser ou revendre : contacts mail, informations personnelles, identifiants, messages sauvegardés, etc.

Que faire ? Malheureusement, rien. Ce qui est fait est fait ! Il est par contre possible de prévenir tout autre piratage.   Il faut absolument faire en sorte que :

  1. Le pirate ne se reconnecte plus au compte mail
  2. Que les données volées ne puissent pas lui servir
  3. Que d’autres pirates n’accèdent pas à votre espace personnel

ACTIONS A MENER

 La première parade c'est de changer le mot de passe de la boîte mail!, d’Orange, de  SFR, etc

 Avoir un mot de passe compliqué, majuscules, minuscules, chiffres, symboles. Et le changer régulièrement. 

Lorsqu’un pirate accède au compte mail de sa victime, cela signifie qu’il en connaît le mot de passe. Il peut ainsi librement consulter les mails de la boîte de réception, le carnet d’adresses et les éventuels services complémentaires.

Changer le mot de passe, via les options de votre compte. Ainsi, vos anciens identifiants seront caduques, et le bot ne pourra plus se reconnecter. un mot de passe court, et issu d’un dictionnaire a toutes les chances d’être démasqué rapidement s’il est attaqué. Choisissez plutôt un mot de passe long et complexe, comme par exemple : M4rmitte#B1s0n@col3optèr3_2012. Ce n’est pas le mot de passe ultime, mais il devrait en décourager plus d’un !

Changer les mots de passe des comptes mentionnés dans les mails piratés : le pirate a connaissance des comptes Pay-pal et Discount par exemple. Or, la plupart des utilisateurs choisissent comme identifiant leur adresse mail, et comme mot de passe, le même code que pour leur compte mail ! Ainsi, le mot de passe compromis du compte mail pourra servir au pirate pour se connecter à son compte Pay-pal

Changez donc rapidement tous vos mots de passe potentiellement corrompus.

Envoyer un mail à tous vos contacts pour leur raconter votre mésaventure (éventuellement vous excuser), et leur conseiller d’adopter des mots de passe solides au plus vite.

Réfléchissez à la manière dont vous gérez votre/vos mot(s) de passe, diversifiez-les en fonction de vos différents comptes (Facebook, Twitter, mail, sites commerciaux, etc.), et appliquez une politique d’accès à vos espaces privés plus sévère, même si cela doit être plus contraignant : votre identité numérique vaut de l’or !

 


Réagir


CAPTCHA