GARE AUX VOLEURS !

 CAMPING-CARISTES, GARE AUX VOLEURS !

 

Les vols dans les camping-cars ne sont pas rares malheureusement. Il existe quelques astuces pour s’en prémunir et pouvoir agir au cas où cela se produirait malgré votre vigilance. Il faut savoir qu’un vol dans un véhicule aussi vulnérable est effectué en un temps record : 2/3 minutes environ.

 

Le camping-car est une cible facile. Du fait de sa conception, il est relativement simple à forcer. De plus, vous sortez souvent du matériel hors de votre camping-car et vous vous fiez trop à vos différentes serrures pourtant assez aisément fracturables.

 

Une des premières choses à faire est d’éviter de vous stationner dans un endroit sombre et isolé, de laisser des objets visibles dans la cabine. Lorsque vous vous éloignez, fermez bien tous les rideaux de façon à ce que de l’extérieur on ne voit pas l'intérieur de la cellule.

 

Les voleurs savent qu’il n’existe pas de système d’alarme qui relie votre camping-car à la police. Ils savent aussi que lorsque vous dormez, vous ne pouvez laisser votre alarme classique en veille. La plupart des vols ont lieu la nuit.

Nous vous conseillons de bricoler un système de klaxon ou une sirène sur les contacteurs de porte comme ceux qui allument le plafonnier.  se déclenchera en cas d’effraction, fera fuir les malveillants et alertera votre voisinage. N’oubliez pas d’installer plusieurs interrupteurs pour désenclencher le système en pleine nuit.

Piéger le plafonnier de cabine

Si l'effraction de nuit pendant votre sommeil est votre hantise, il y a une solution assez simple et efficace: piéger le plafonnier de cabine.

 il suffit de coupler en parrallèle la lampe de plafonnier de cabine avec une petite sirène 12 Volts. Mettez un interrupteur en série sur l'alimentation de cette sirène. Coût de la sirène seule, quelque dizaines d'euros en magasin spécialisé.

Certains malfrats vont jusqu’à injecter du gaz soporifique dans l’habitacle pour alourdir le sommeil de ses occupants. Sachez qu’il existe des détecteurs pour ce type de substance mais dont l’efficacité n’est pas toujours prouvée. Allez sur les forums pour connaitre ceux qui sont réellement efficaces.

Précaution à prendre : faire un inventaire précis de tout ce que vous avez dans et sur votre camping-car accompagné des factures et de photos. Cette liste vous servira pour l’assurance et la police en cas de vol. Vous en aurez un exemplaire avec vous et un autre chez vous. Joignez-y également une photocopie de votre carte grise, permis de conduire et papiers personnels ainsi que ceux de vos passagers. Pensez également à avoir un carnet avec tous vos numéros de téléphone personnels mais aussi de ceux de vos compagnies d’assurance et d’assistance, d’opposition de carte bleue et de portable…

 

Astuce supplémentaire : pour beaucoup de gens, tous les camping-cars se ressemblent, mettez au vôtre un signe distinctif. Exemple : vous pouvez coller sur votre toit les derniers chiffres de votre plaque d’immatriculation. Faites aussi graver vos vitres avec votre numéro de série du moteur et changer vos serrures par des « de sécurité ». Vous pouvez aller jusqu’à faire installer un interrupteur général qui exclut l’allumage du tableau de bord ou qui bloque l’afflût de carburant.

 

Prudence, vigilance, anticipation et bon sens sont les maitres mots pour éviter les vols.Alors n’oubliez pas de ne pas laisser vos clefs sur le contact lorsque vous faites le plein !

Bonne route !

 
La FFCC


Réagir


CAPTCHA