vignette Crit'Air

Pollution : généralisation de la vignette Crit’Air pour les véhicules

Dans certaines villes, la vignette Crit’Air devient obligatoire en cas de pic de pollution

Obtenir son certificat qualité de l'air

Le certificat qualité de l’air est un document sécurisé qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.
Pour un envoi en France, son coût revient à 4,18 €.
Il vous sera envoyé par voie postale à l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation. Vérifiez que cette information est bien à jour.

Demander son certificat

https://www.certificat-air.gouv.fr/images/bandeau_accueil.png

Crit'Air : Le certificat qualité de l'air, un acte citoyen pour favoriser les véhicules les moins polluants.

https://www.certificat-air.gouv.fr/images/pixel_transparent.png

Tout savoir sur le certificat qualité de l'air

C'est quoi un certificat ? 
Le certificat est un autocollant rond qui correspond à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques. 
Est-ce obligatoire ? 
Le certificat est obligatoire seulement dans certaines zones. Il peut également permettre de bénéficier de certains avantages instaurés par les collectivités.

 Lien vers le site du ministère

https://www.certificat-air.gouv.fr/images/pixel_transparent.pnghttps://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

Qui est concerné ?

Tous les véhicules routiers sont concernés :

Il est possible de se la procurer sur Internet pour un tarif de 4,18 euros. Suivant la classification de véhicule, elle permet de circuler, ou non, lors d'épisodes de pollution.

Mais attention, outre Grenoble, Lyon et Paris, d’autres grandes communes seront aussi impactées prochainement dont les zones sont couvertes par un plan de protection de l’atmosphère (PPA). Lille , Strasbourg , Bordeaux, Toulouse , etc.